la Naturopathie

La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens exclusivement naturels, elle a surtout un rôle de prévention.

Son but n'est pas de soulager les symptômes, mais de découvrir l'origine des troubles afin de les endiguer complètement pour permettre au corps de s'autoguérir.

 

Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de se défendre et

de guérir par lui même en le renforcant par :  

 

- diverses mesures d’hygiène :

 

 

- aidées seulement par des agents naturels  :

 

  • plantes sous leurs différentes formes : aromathérapie, phytothérapie, 

  • lythotéraphie (bienfaits des pierres précieuses)

  • eaux,

  • air pur,

  • Chromo-thérapie .

 

Préserver sa santé commence par une alimentation équilibrée qui apporte tous les éléments nécessaires au fonctionnement de l'organisme. Si elle est mal gérée, elle encrasse le corps et provoque des dysfonctionnements.

 

Le rôle du Naturopathe sera donc de faire la lumière sur une alimentation seine,  équilibrée qui comble

l'ensemble des besoins physiologiques, d'évoquer les nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines,

oligo-éléments,  etc ....) les mécanismes d'assimilation, leur utilité et aussi où les trouver.

En connaissant le fonctionnement de l'organisme, et en  maintenant votre équilibre d'acidité et d'alcalinité, vous pouvez appréhender les troubles et trouver des solutions adaptées, mais aussi les prévenir.

 

Le facteur plaisir est important en Naturopathie ; il serait illogique de prendre soin de son corps sans prendre soin de son esprit car le moral joue un rôle sur la physiologie de l'organisme. Los d'une baisse de moral, le système immunitaire est moins efficace, les nutriments sont moins bien assimilés, les douleurs psychosomatiques apparaissent. Les règles strictes de la Naturopathie possèdent un seuil de tolérance pour en tenir compte.

 

 

 

LE SUIVI NATUROPATHIQUE N'EST PAS UN SUIVI A LONG TERME.

 

 

  • soit les clients viennent avec une problématique à résoudre et le naturopathe mets tout en oeuvre pour la résoudre,     

  • soit  une consultation est réalisée  pour lui faire les meilleurs recommandations afin de résoudre son problème et amorcer une pédagogie de prévention.                                                                                                                                            Au second rendez-vous, la prévention est renforcée et  les effets de vos recommandations vérifiés. 

  • Soit le programme est réadapté et le client  revient pour une nouvelle consultation pour à  nouveau constater les effets,     

  • Soit le client est apte à se débrouiller seul et sera invité à vous consulter en cas de survenue de maladie ou si il a           besoin de nouveaux conseils.

la consultation se fait en 3 temps :

1 - Un questionnaire approfondi permets d'identifier vos attentes et de prendre connaissance de votre histoire, vos antécédents familiaux et personnels, vos traitements en cours (sans aucune intervention), votre mode de vie : alimentation, profession, exercices physiques,...

2 - Etablissement de votre bilan vital (ou naturopathique) dont l'objectif est de déterminer votre énergie du moment mais aussi de mieux appréhender votre constitution, votre tempérament, ...

3- Établissement d'un programme d’hygiène vital (PHV) constitué de conseils naturopathies personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de votre santé (alimentation,  activités physiques, gestion psycho émotionnel, ....)

Il pourra être compléter selon le cas par des compléments alimentaires.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now